Responsables des publications

David Pucheu, Raphaël Moles, Aurore Grondin

Crédits images

Grégoire Nayrand  Guillaume Drahonnet 
Nicolas Werbrouck  Nicolas Halgand 

© Banzaï Lab. Association ASIL (loi 1901). 9 rue des Capérans, 33000 Bordeaux. Siret : 492 45 46 32 00042


Mentions légales 

Les informations recueillies sur le formulaire d’inscription sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’ASIL pour évaluer les candidats. Elles sont conservées pendant une durée indéterminée et sont destinées aux membres du Comité de sélection de LA MUE. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@banzailab.com


Démarche

L’association ASIL a pour objet « la promotion et la diffusion de projets artistiques interdisciplinaires, de musiciens et de groupes musicaux ». Dès 2010 nous avons tenté de formaliser la fonction de développeur en Musiques Actuelles par le biais d’une typologie des accompagnements opérationnels.

Suite à de nombreuses rencontres professionnelles, nous avions pris conscience de l’aspect novateur de notre positionnement. En France, il existait extrêmement peu de structures associatives de développement artistique et socioprofessionnel appréhendées, comme nous le faisons, de manière globale et simultanée. Banzaï Lab est donc un projet pilote. Notre fonctionnement expérimental sera progressivement modélisable.

En 2016, nous avons été lauréats de l’appel à projet Développeur d’Artistes CNV / Région ALPC. Cette première reconnaissance manifeste d’une institution publique est venue souligner le travail de développement artistique mis en oeuvre depuis 2008 par l’ASIL autour du projet Banzai Lab.

En 2017, la Région Nouvelle Aquitaine a renouvelé son soutien à notre projet de structure dans le cadre du dispositif d’aide au label structurant. Un des axes de notre projet était d’organiser un tremplin de musiques urbaines à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et en coopération avec des acteurs de la filière sur l’ensemble du territoire.

Pour valoriser sa démarche d’accompagnement et de développement artistique, Banzaï Lab organise un tremplin musical d’envergure régionale : LA MUE. Ainsi, Banzaï Lab souhaite fédérer autour de ce projet différents professionnels agissant pour le développement et l’accompagnement de musiciens en Nouvelle Aquitaine.

L’objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux talents dans la région. A l’issue du tremplin et des différentes phases de sélection, 3 lauréats bénéficieront d’un accompagnement spécifique selon les dotations du “Prix Banzai Lab”, du “Prix des Pros” et du “Prix du public”.